Le gras a longtemps été diabolisé à tort. Des travaux récents ont montré qu’il était même bon pour notre santé. Il en existe différents types et le tout est de consommer le bon. Certains sont à favoriser, quelques-uns à limiter et d’autres à bannir. On fait le point !

Qu’est-ce que le gras ?

Lorsque l’on parle de gras, aussi appelé les graisses, on parle de lipides. Comme les protéines ou les glucides, ce sont des nutriments essentiels à notre corps. Les lipides répondent à nos besoins quotidiens en énergie, au bon fonctionnement des membranes cellulaires, à l’absorption de certaines vitamines (A, D, E et K) et ils permettent aussi la synthèse des hormones (testostérone, oestrogènes…). Il est important que notre alimentation réponde aux besoins de notre corps pour son bon fonctionnement et les graisses en font partie. On distingue trois grandes familles : les acides gras insaturés, les acides gras saturés et les acides gras trans. Seulement, ces graisses ne sont pas toutes bonnes pour la santé.

 

Le gras à favoriser

Ce sont les acides gras insaturés qu’il faut privilégier. Il en existe trois types, mais seulement deux sont à favoriser :

Les Oméga 3 : on les trouve dans les poissons gras (saumon, thon, sardine…), dans certains légumes (chou, mâche, cresson), dans l’huile de colza ou encore dans les graines de chia.

 

Les Oméga 3 sont indispensables à notre organisme
Les Oméga 3 sont indispensables à notre organisme

 

Les bénéfices sont nombreux. Les Oméga 3 contribuent à la réduction des risques de maladies cardio-vasculaires, mais ils protègent aussi contre les troubles inflammatoires et hormonaux. Enfin, ces acides gras aident au bon développement des os, des muscles et du cerveau.

Les Oméga 9 : c’est principalement dans l’avocat, l’huile d’olive, les amandes ou encore les noix de pécan qu’on les retrouve. Ils ont des bienfaits sur notre santé cardio-vasculaire et ils préviennent les risques de diabète. Notre apport en lipides doit environ, être constitué à moitié d’Oméga 9.

 

Le gras à limiter

Le troisième type d’acides gras saturés est l’Oméga 6. C’est dans la viande, l’œuf, le fromage, le beurre et dans les plats industriels qu’on le retrouve.
Ces graisses ne sont pas mauvaises pour la santé lorsqu’elles sont consommées modérément. Elles ont notamment des effets combatifs contre le mauvais cholestérol.
Nos ancêtres consommaient légèrement plus d’Oméga 6 que d’Oméga 3 (environ 4 fois plus). Mais depuis, nos habitudes alimentaires ont changé et le ratio s’est déséquilibré. Aujourd’hui, nous en consommons en excès par rapport à nos besoins. En Europe, nous assimilons environ 10 fois plus d’Oméga 6 que d’Omega 3. Conséquence, on augmente le risque de maladies cardio-vasculaires.

 

Certaines graisses bonnes pour la santé peuvent devenir néfastes si elles sont consommées en excès
Certaines graisses bonnes pour la santé peuvent devenir néfastes si elles sont consommées à outrance

 

Les acides gras saturés sont les autres graisses à limiter. Ils se trouvent dans des aliments d’origine animale, comme le beurre, le fromage ou la viande. Mais ils sont aussi présents dans les biscuits ou les chips. Ce type de gras a des effets bénéfiques sur notre corps car il est source de vitamine A. Seulement, la surconsommation de ces graisses accroît les risques de maladies cardio-vasculaires.

 

Le gras à bannir

Les acides gras trans favorisent l'obésité
Les acides gras trans favorisent l’obésité

 

Les acides gras trans sont nos ennemis numéro 1. Ils proviennent de l’hydrogénation, c’est-à-dire que leurs molécules sont modifiées. Ce processus permet de donner au produit une texture plus ferme et une conservation plus longue. Il faut éviter les aliments industriels comme les plats préparés, les biscuits, les viennoiseries ou les pâtes à tartiner. Même consommés en petite quantité, ces graisses ont des effets néfastes sur la santé. Elles augmentent les risques cardio-vasculaires.

 

Aujourd’hui, nous ne mangeons pas trop de gras mais nous consommons du mauvais gras. Pour rester en bonne santé et ne pas grossir, préférez les Oméga 3 et 9, limitez la consommation d’Oméga 6 et d’acides gras saturés et supprimez les acides gras trans de votre alimentation. N’oubliez pas, le gras c’est bon !