Ça y est, après de longs mois d’hiver, le printemps pointe enfin le bout de son nez. Cependant, pour certaines personnes, le retour du printemps est également synonyme de retour des allergies saisonnières. Ces symptômes sont liés à la libération d’histamine et sont favorisés par l’apparition du pollen. Heureusement, il existe des remèdes naturels pour se protéger des allergies et éviter les symptômes désagréables qui les accompagnent. Nous avons réalisé une sélection de trois huiles essentielles pour un printemps sans embarras.
Les huiles essentielles de Camomille Matricaire
Cette huile que l’on dénomme également camomille allemande est votre allié pour en finir avec les démangeaisons. Reconnue pour ses propriétés antiallergique et anti-inflammatoire, l’huile essentielle de camomille matricaire est très efficace en cas d’allergies respiratoires. Surtout, elle est imbattable en cas d’allergies cutanées. Vous pouvez en faire l’utilisation par voie orale. Il vous suffit alors de mélanger une goutte de cette huile à une cuillerée de miel ou à un morceau de sucre. Vous pouvez également en faire usage par voie externe. Pour cela, il faut suffit de mélanger une à deux gouttes d’huile essentielle avec une grande cuillère à soupe de l’huile végétale de votre choix (amande, coco, calendula, abricot etc).
Les huiles essentielles d’estragon
L’huile essentielle d’estragon est votre alliée numéro un du printemps. Cette huile essentielle a des propriétés antihistaminiques et antiallergiques puissantes. Idéale contre l’asthme allergique et le rhume des foins, elle peut être utilisée par voie orale sur un comprimé neutre ou dans une cuillère de miel mais aussi en massage diluée dans de l’huile végétale. Ses vertus anti-inflammatoires et antispasmodiques s’ajoutent à ses bienfaits et permettent également de soulager les troubles respiratoires. Attention toutefois, elle peut se révéler irritante chez certaines personnes, il est donc préférable de bien la diluer. Vous pouvez également l’utiliser en synergie avec l’huile essentielle de camomille matricaire mais uniquement sur un traitement de courte durée car ces deux huiles essentielles sont redoutablement puissantes et efficaces.
Les huiles essentielles de Niaouli
Vos allergies vous causent une rhinite chronique, une sinusite ou encore une infection respiratoire ? L’huile de Niaouli est faite pour vous. Grâce à sa forte concentration en cinéole, l’huile essentielle de Niaouli active les glandes exocrines des muqueuses respiratoires, contribuant ainsi à dégager et apaiser les voies respiratoires. Ses propriétés anti-inflammatoires permettent également de lutter efficacement contre toutes sortes d’affections cutanées (psoriasis, zona, herpès, etc.). Ses actions antibactériennes et antivirales vont quant à elles, renforcer le système immunitaire tout en combattant les manifestations liées aux allergies printanières.
Les huiles essentielles sont des aides précieuses dans la lutte contre les allergies saisonnières. Cependant, elles ne sont pas sans risques. Ainsi, les femmes enceintes et les enfants de moins de six ans ne doivent pas utiliser les huiles essentielles. De plus, si vous êtes asthmatiques, certaines huiles essentielles sont à éviter en raison du risque épileptogène qu’elles présentent. En cas de doute, n’hésitez pas à demander conseil à votre médecin ou votre pharmacien.