« Endométriose » : ce mot semble faire un peu peur. Et pourtant cette maladie gynécologique chronique affecte presque 10% des femmes d’après les chiffres. Puisque le mois de mars est le mois de la sensibilisation à l’endométriose, voici les événements organisés.
2 mars : rencontre amicale à Toulouse
Cette rencontre amicale toulousaine permettra de mettre en relation les femmes de la région. Informelle et conviviale, elle aura pour thème « la relation de couple et l’endométriose ». Parce qu’elle touche à l’intimité féminine, l’endométriose a des répercussions dans le couple. Cette rencontre peut permettre d’échanger et de dédramatiser la maladie.
Contacter : midipyrennees@endofrance.org
5 mars : atelier ostéopathie à Toulouse
La douleur est au cœur même de la maladie. Qu’il s’agisse de douleurs pendant les règles, durant les rapports sexuels, lors de la miction ou la défécation, l’endométriose peut être une maladie douloureuse (même si ce n’est pas toujours le cas). Cet atelier a pour thème « apprendre à reconnaitre et gérer sa douleur« .
Contacter : midipyrennees@endofrance.org
6 mars : conférence sur l’endométriose à Tours
EndoFrance organise parfois des conférences sur des thèmes précis. On y trouve généralement un membre du comité scientifique d’EndoFrance pour un avis d’expert. Cette conférence tourangelle a pour thème « Actualités médicales, apports de la sophrologie, de l’ostéopathie et de l’alimentation ».
Contacter : centre@endofrance.org
8 mars : table ronde à Troyes
En cette journée de la femme, quelle meilleure idée que d’organiser une table ronde pour le bien-être de la gente féminine atteinte d’endométriose ? Direction donc Troyes pour une table ronde sur le thème de l’osthéopathie et la micro-nutrition. Puisque, les femmes souffrant d’endométriose sont d’autant plus sensibles aux problèmes digestifs ou de nutrition, il peut être en effet important de surveiller son alimentation.
Contacter : champagneardenne@endofrance.org
9 mars : journée sport à Marseille
Le sport : c’est bon pour le moral et la santé. Pour ceci, Marseille organise une journée sport le samedi 9 mars sur le thème « l’activité sportive contribue au bien-être ». Au programme : ateliers sportifs, conférences, débats…
Contacter : paca@endofrance.org
15 mars : table ronde à Royan
Certaines femmes atteintes d’endométriose ont des douleurs lors des rapports sexuels. Ajouté à la fatigue chronique et autres douleurs récurrentes, la sexualité dans un couple peut alors subir quelques remous. A l’occasion de cette table ronde, le thème abordé sera donc « sexualité et endométriose ».
Contacter : poitoucharentes@endofrance.org
23 mars : 2e journée de l’endométriose à Aix
De 8h30 à 15h, la clinique Axium d’Aix-en-Provence vous propose de rencontrer ses professionnels avec des ateliers spécifiquement pensés pour les patientes.
Inscription : sur le site Endomind
30 mars : Endomarch à Paris
C’est l’un des événements les plus attendus chaque année. L' »Endomarch » est ainsi née aux Etats Unis et a lieu à la même date dans 60 capitales du monde. Cette année, elle aura lieu le 30 mars. Son but est évidemment de sensibiliser autour de l’endométriose et faire connaître la maladie. A Paris, où elle a lieu depuis 2013, vous serez alors attendu(e)s dès 10h pour une conférence à la mairie du 15e. La marche commencera à 15h et s’étendra sur 2,4 kilomètres.
De la table ronde à l’Endomarch, votre mois de mars promet d’être bien rempli sous le signe de l’endométriose. A vos agendas donc !
_______________________________________________