Marcher est sans doute l’activité physique la plus simple à réaliser au quotidien. Elle est accessible à tous et ne demande aucun matériel. En plus, c’est écolo ! Pour vous déplacer d’un point A à un point B, plutôt que de prendre la voiture ou les transports, pourquoi ne pas en profiter pour marcher ?

Marcher : pour quoi faire ?

Pour se rendre au travail, chez un ami, aller faire ses courses ou aller chercher ses enfants à l’école, nous utilisons majoritairement la voiture. Nous sommes de plus en plus sédentaires. Pourtant, des études tendent à prouver que si marcher peut paraître anodin, c’est une activité physique qui a de nombreux bénéfices sur la santé.

En outre, marcher ne nécessite aucun apprentissage ou matériel particulier, et peut se pratiquer n’importe où et n’importe quand. C’est une activité d’endurance moyennement intense, mais qui permet malgré tout de se tonifier tout en douceur. Il est recommandé de marcher au moins 30 minutes par jour. De récentes études affirment qu’il faudrait faire environ 10.000 pas quotidiens pour garder la forme. Cela parait énorme, mais c’est loin d’être irréalisable !

Pour que la marche soit efficace, il faut que votre allure soit un minimum soutenue. Marcher vite demande de l’énergie, que le corps va aller puiser dans ses réserves. Cela évitera ainsi aux sucres et aux graisses d’être stockés ; ils seront convertis en énergie. En plus d’aider à brûler des calories, marcher redessine la silhouette en douceur. Fesses, cuisses, mollets, bras, épaules… Une multitude de muscles est sollicitée.

 

Marche à pieds
Marcher à plusieurs est un bon moyen pour faire le nombre de pas recommandés par jour

 

Quels effets sur la santé ?

La marche a une action plus que bénéfique sur le bon fonctionnement de l’organisme. Elle aide à tonifier les muscles des jambes et active la circulation sanguine. Elle réduit ainsi la formation de varices et la sensation de jambes lourdes. Marcher a également un effet positif sur l’hypertension, prévient le diabète et aide à lutter contre le cholestérol. Une marche quotidienne de 30 minutes permettrait de réduire le risque de diabète de type 2 de 58% !

La marche à pieds améliore aussi la circulation sanguine dans la totalité du corps, notamment au niveau du cœur. Ainsi, l’endurance cardiaque s’améliore et les risques de problèmes cardiovasculaires sont réduits.

Marcher régulièrement permet également de faciliter la digestion et de stimuler le transit intestinal. Cela évite aussi d’accumuler le stress en prenant un moment pour soi et en s’aérant l’esprit pour relâcher les tensions du quotidien.

 

Marche à pieds

 

Quelques conseils pour s’y mettre 

Optez pour des chaussures confortables

Oui, on vous l’accorde, marcher en escarpins ou en chaussures de ville, ce n’est pas forcément ce qu’il y a de plus agréable. De ce fait, si vous décidez d’aller faire une balade à pieds, pensez à chausser vos baskets ! Si vous n’avez pas l’habitude de marcher, vous pourriez ressentir des petites douleurs dans les chevilles ou au niveau de la plante des pieds. L’idéal est d’opter pour des chaussures avec un bon maintien et un bon amorti pour éviter ce genre de désagréments. Et si vous marchez pour aller au bureau et que vous ne voulez pas passer la journée en baskets, vous pouvez toujours prendre vos chaussures de ville dans votre sac !

Investissez dans un bracelet connecté ou une application qui compte les pas 

Pour se motiver à faire un maximum de pas dans la journée, le mieux reste d’être en mesure de les comptabiliser. Pour se faire, il existe des applications qui comptent les pas tout au long de la journée. Elles fonctionnent la plupart du temps avec un petit bracelet connecté. En fonction des modèles, il pourra aussi mesurer votre fréquence cardiaque, compter le nombre de verres d’eau bus dans la journée, analyser la qualité de votre sommeil, indiquer le nombre de calories dépensées… Au début, vous réaliserez que vous êtes loin du nombre de pas recommandé ! Le fait de comptabiliser votre activité vous permettra de vous rendre compte des trajets à faire à pieds pour atteindre ce nombre de pas.

 

Montre connectée

 

Faites vos trajets quotidiens à pieds 

Pour aller au bureau, faire quelques courses ou vous rendre chez un ami, laissez la voiture de côté et allez-y à pieds. Après une journée en position assise au bureau, vos jambes vous remercieront. En plus, c’est plus écologique ! Si vous en avez un, faire ses trajets en vélo est une bonne alternative pour rester actif et gagner du temps.

A savoir !

Pour mieux préparer vos trajets en fonction de vos objectifs, voici quelques indications utiles :

Une marche de 30 minutes à allure moyenne en ville vous permettra de brûler 75 calories.

Une marche de 30 minutes à allure rapide vous permettra de brûler 110 calories.

Une randonnée de 30 minutes dans les bois vous permettra de brûler 200 calories.

 

Des études prouvent que l’on ne marche pas suffisamment. Pourtant, marcher est l’activité physique la plus simple à pratiquer. Elle possède en outre des bienfaits insoupçonnés sur la santé physique et mentale. Pour encourager à marcher davantage, des techniques simples existent. Compter son nombre de pas quotidiens, ou aller au travail à pieds par exemple. Alors avec les beaux jours qui reviennent, on n’hésite pas à troquer sa voiture contre sa paire de baskets !