Et si vous faisiez du fitness en vous amusant ? C’est la promesse de Moovlab, une start-up française fondée en 2016 par Olivier Thomas, Laurent Freytrich et Hervé Dang. Ces trois passionnés de nouvelles technologies et de sport ont une ambition : promouvoir l’envie et le plaisir de bouger via le jeu. Explications.
Jouer au fitness pour rester motivé
Pour beaucoup d’adhérents de salles de sport, il est difficile de rester motivé sur le long terme. « Il y a un effet de lassitude et donc de décrochage. Les études montrent que dans les 40 premiers jours, le niveau de motivation baisse sensiblement », explique Olivier Thomas, cofondateur de Moovlab. Face à une concurrence accrue, les salles de sport se doivent donc de fidéliser leurs clients, c’est là que nos trois frenchies entrent en jeu. Ils proposent un concept innovant : jouer au fitness, comme on joue au football ou au tennis et ainsi… tromper l’ennui !
Des missions sportives interactives
Exit le sport barbant, avec Moovlab vous vous dépensez en vous amusant ! C’est ce que l’on appelle le « sport gaming ». Avec ce nouveau concept, les utilisateurs deviennent les acteurs et les héros d’une mission sportive qu’ils doivent réussir. Ladite mission est composée de circuits training interactifs qui compilent un ensemble d’exercices. Pour chacun, il y a un « objectif jeu » associé. L’utilisateur est guidé par un coach virtuel à chaque étape. Le but est de progresser au sein du jeu dont le sportif est physiquement l’acteur.
La mission sportive est découpée en neuf sessions : « A la manière d’un livre, chaque session est un chapitre. Pour avoir le dénouement de l’histoire, il faut aller jusqu’au bout… », précise Olivier Thomas. Une façon ludique de maintenir la motivation intacte au fur et à mesure des séances.
Moovlab : comment ça marche ?
Derrière le concept du jeu, se cache une technologie innovante. Celle de capteurs ultra précis portés par l’utilisateur – poignets, ceinture, chaussures – qui sont déplacés en fonction de l’activité. « Ces capteurs ont la particularité de reconnaître les mouvements que le sportif effectue », abonde Olivier Thomas. Les capteurs permettent de vérifier si la personne a bien effectué l’exercice. In fine, cela permet de valider (ou pas !) sa mission en mesurant ses performances. Avec Moovlab, la machine c’est vous !
Une innovation fitness bientôt dans vos salles de sport !
Fort de plus de 350 démonstrations en France et à l’étranger, Moovlab a déjà séduit des grandes enseignes de fitness mais pas seulement, des grandes entreprises aussi s’apprêtent à succomber. Un escape game sportif a même déjà été développé pour Keep Cool à Aix-en-Provence. Avec un objectif : aller sur la planète Mars en 45 minutes. Un véritable succès.
« Lors de nos démonstrations, les gens ont immédiatement été captés par le jeu, oubliant complètement l’effort demandé », se félicite Olivier Thomas.
Des retours de bonne augure pour le lancement officiel de Moovlab en janvier 2019. Ce sera dans une grande enseigne de fitness à en Provence dont le nom n’a pas encore été dévoilé. Mais la start-up française voit déjà plus loin et ambitionne très vite de s’implanter en Europe.
Vous avez envie de faire du fitness tout en vous amusant ? Moovlab a la solution ! Cette start-up française vous propose d’atteindre vos objectifs sportifs en jouant. L’idée : devenir l’acteur et le héros d’une mission composée de circuits training interactifs. Vous n’aurez plus aucune excuse pour zapper l’entraînement !
_______________________________________________