Originaire d’Europe, le panais était un aliment de base au Moyen-Âge. Ce légume racine appartient à la famille de la carotte. Assez peu connu, il possède pourtant de nombreuses vertus. Ces vertus, il les doit notamment à sa forte teneur en vitamines et en minéraux. De plus, il contient des fibres et des antioxydants qui en font un excellent atout santé. Le panais est délicieux en goût. Doux et sucré, il est susceptible de plaire au plus grand nombre.

Le panais, une racine riche en vitamines

Source naturelle de vitamines, le panais est un excellent allié santé. Ce légume contient des vitamines du groupe C, du groupe E et du groupe B. Moins populaire que sa cousine la carotte, il est pourtant bien plus riche en vitamines. Cette racine est donc idéale pour faire le plein d’énergie et renforcer ses défenses immunitaires.

 

Source naturelle de vitamines, le panais est un excellent allié santé
Source naturelle de vitamines, le panais est un excellent allié santé (source : santemagazine.fr)

 

Le panais, un aliment riche en minéraux

Le panais est particulièrement bien pourvu en minéraux. Cette racine est tout d’abord très riche en potassium. Ce minéral est notamment à l’origine de l’activation des cellules musculaires et des neurones. Le potassium joue également un rôle dans le système digestif. Il régule l’acidité des sucs gastriques et intervient dans la sécrétion d’insuline. Le panais contient aussi de la manganèse, qui participe à la régulation du taux de sucre dans le sang et à la synthèse du cholestérol. Ce légume renferme du phosphore, lequel participe à la construction des os. Enfin, cette racine est riche en magnésium, qui joue un rôle majeur dans la gestion du stress.

 

Le panais, un légume antioxydant contre le cancer

Le panais est un légume contenant des substances antioxydantes très intéressantes, comme l’apigénine. Cet antioxydant est réputé pour sa capacité à prévenir certains cancers. De plus, le panais possède des polyacétylènes, tel que le falcarinol. Ce dernier serait également capable de réduire les risques de développer un cancer. Ce composé serait même en mesure de détruire certaines cellules tumorales.

 

Un allié minceur

Le panais est un légume peu calorique. Il peut donc tout à fait avoir sa place dans un régime minceur. Par ailleurs, son apport non négligeable en fibres favorise une sensation de satiété.

 

Peu calorique, le panais peut s'intégrer à vos régimes minceur
Peu calorique, le panais peut s’intégrer à vos régimes minceur (source : papillesetpupilles.fr)

 

Favorise la digestion

Le panais est un légume très riche en fibres alimentaires. Les fibres alimentaires ne sont présentes que dans les végétaux. Elles regroupent un ensemble de substances non digérées par l’intestin. De ce fait, elles permettent de faciliter le transit intestinal. Ces fibres insolubles sont notamment utiles pour lutter contre la constipation.

 

Source de vitamines, riches en fibres solubles, et en acide folique, consommer du panais vous apporte un excellent confort intestinal. Surtout, il favorise l’effet satiété et est donc très utile lors d’un régime. Et si vous souhaitez épater vos convives le temps d’un apéro, pensez aux chips de panais !

 

_______________________________________________

 

Pour ne rien rater, suivez-nous sur les réseaux sociaux 🙂

_______________________________________________