Et si on se soignait au naturel en 2019 ? Les températures sont à la baisse et les microbes ne vont pas tarder à vouloir conquérir nos organismes. Qu’à cela ne tienne, Mère Nature regorge de plantes médicinales pour nous aider à lutter contre les maux du quotidien. On décrypte pour vous leurs pouvoirs cachés.
Le thym
C’est LA plante à privilégier lorsque les voies respiratoires sont touchées. En cas de sinusite, de bronchite ou de toux c’est votre alliée numéro 1.
On pourra réaliser des inhalations, soit à partir d’huile essentielle de Thym à linalol ou tout simplement de feuilles de thym séchées. On peut également choisir de le consommer en tisane, particulièrement efficace lors des quintes de toux puisque le thym à des propriétés antispasmodiques. Pour un petit coup de boost on ajoute une infusion de thym à l’eau de son bain, stimulation garantie !
La verveine
Certes, on a déjà connu mieux que la petite verveine du soir pour animer nos soirées d’hiver. Mais il arrive parfois qu’elle nous rende de grands services. Son utilisation est multiple : en cataplasme pour soulager un lumbago ou des rhumatismes ou en infusion pour faciliter la digestion. Pour toutes celles et ceux dont les lèvres souffrent dès qu’il fait froid, imbibez un linge d’une infusion de verveine. Il n’y a plus qu’à appliquer sur vos gerçures 2 ou 3 fois par jour. Attention cependant si vous êtes enceinte, le thym comme la verveine sont des plantes médicinales qui peuvent déclencher des contractions.
Le Gingembre
Une raison de plus pour ne plus refuser le supplément gingembre lorsque vous commandez japonais. Trêve de plaisanterie, l’huile essentielle de gingembre à des propriétés laxatives et facilitera votre transit. Cette même huile essentielle diluée dans une huile végétale et appliquée en massage apaisera vos douleurs et rhumatismes.
Le radis noir
La radis noir, et particulièrement son jus, est un aliment préconisé pour détoxifier le foie. De manière générale il facilite la digestion, réduit les ballonnements et les brûlures gastriques. On pensera à faire une petite cure après les fêtes de fin d’année pour éliminer tous les excès et commencer l’année au propre.
Le fenouil
On utilise principalement ses fleurs et ses graines avec lesquelles on produit de l’huile essentielle. Tout comme le radis noir, le fenouil est un bon allié en cas de problèmes digestifs, et notamment si vous êtes sujet à l’aérophagie et aux flatulences. C’est également un formidable expectorant, adieu toux grasse !
La valériane
Elle est très intéressante pour soulager l’irritabilité, diminuer le stress et l’anxiété. Que cela soit en infusion à boire ou dans un bain, elle réduit les problèmes d’insomnie sans provoquer de somnolence. Elle améliore l’humeur et est indiquée pour soulager les douleurs menstruelles. Pour tous ceux qui veulent arrêter de fumer, elle vous sera d’une aide précieuse pour gérer sereinement votre sevrage.
Le bouleau
Ses feuilles sont reconnues pour leurs propriétés diurétiques. Le bouleau est donc tout recommandé pour faciliter l’élimination des calculs ou pour soigner les infections urinaires. Il paraitrait même qu’elles peuvent avoir un effet sur la cellulite. L’écorce quant à elle permet d’accentuer le phénomène de transpiration et ainsi de faire diminuer la fièvre.
On n’est pas prêts pour l’hiver nous ? Sans penser que l’on peut tout guérir avec la phytothérapie, il est intéressant d’y penser dès les premiers symptômes ou de façon ponctuelle pour détoxifier notre organisme. La liste n’est bien sur pas exhaustive et il existe pour sur d’autres plantes médicinales qui sauront répondre à vos besoins.
_______________________________________________