On le sait tous, il est important et nécessaire de faire attention à notre consommation d’électricité et de gaz pour le bien-être de notre planète et de notre porte-monnaie. Mais savez-vous qu’internet peut être tout aussi polluant qu’une voiture ? De simples actions telles qu’envoyer un mail ou naviguer sur Google peut coûter cher à notre planète. So Healthy vous en dit plus et vous donne quelques conseils pour diminuer votre consommation énergétique sur internet !
La pollution cachée d’Internet
Smartphones, ordinateurs, box ADSL, routeurs, câbles, serveurs, unités de stockage… Tous ces outils sont bien matériels et utilisent donc de l’énergie et des ressources pour être fabriqués, mais aussi pour fonctionner. Afin d’échanger des mails et de faire des recherches sur Google par exemple, il faut des serveurs, des routeurs, des data centers ou encore des terminaux, et c’est donc par le fonctionnement de ces machines, que notre consommation d’énergie augmente.
Exemples de pollution numérique
La pollution sur internet est réelle et peut se mesurer en terme de consommation énergétique, en voici quelques exemples :
- En moyenne, chaque français fait 949 recherches internet par an. Cela correspond à l’émission de 287 600 tonnes équivalent CO2 et revient à faire plus de 1,5 millions de kilomètres en voiture.
- L’envoi de 33 mails d’1 Mo à 2 destinataires par jour et par personne génère tous les ans des émissions équivalentes à 180 kg de CO2, soit l’équivalent de plus de 1 000 km parcourus en voiture.
- Pour l’impact climatique, le fait d’aller directement à l’adresse web d’un site (enregistré comme favori par exemple) au lieu de le chercher sur un moteur de recherche divise par 4 les émissions de gaz à effet de serre.
- Le web émet annuellement 300 millions de tonnes de CO2
- Internet c’est 10 à 15% de l’électricité mondiale soit l’équivalent de 100 réacteurs nucléaires. Une consommation qui double tous les 4 ans.
Adopter les bons reflexes
Il est possible de réduire l’impact de sa consommation énergétique avec quelques méthodes :
- Utiliser un ordinateur portable qui consomme 50 à 80% moins d’énergie qu’un ordinateur fixe
- Éviter d’imprimer ou alors utiliser la qualité brouillon et le réglage recto/verso
- Optimiser la taille des pièces jointes dans les mails
- Simplifie ses requêtes en entrant directement l’adresse URL quand je la connais, ou en la mettant en « favori »
- Utiliser le moteur de recherche Ecosia qui plante des arbres au Burkina Faso, Pérou et Madagascar à chaque mot clé recherché. Il reverse 80% de ses bénéfices selon un programme de reforestation présent dans le monde entier
- Éteindre sa box ADSL quand on ne l’utilise pas (toute la nuit par exemple)
- Privilégier des modèles portant le label Energy Star ou l’Écolabel Européen
- Nettoyer régulièrement sa boîte mails pour éviter de garder des archives trop lourdes
Peut-être n’étiez-vous pas encore au courant que l’on pollue notre planète juste par le fait d’envoyer un simple mail ou de faire une recherche sur Google… Désormais vous savez tout, et vous pouvez dès à présent appliquer les bons réflexes afin de réduire votre consommation énergétique internet !