Vous avez envie de vous dépasser et de sortir de votre zone de confort ? Laissez-vous tenter par un entraînement inspiré des méthodes de l’armée Américaine : le bootcamp ! Direction l’un des 22 clubs CMG de Paris pour un cours collectif de 45 minutes à très haute intensité.
Zoom sur le CMG Sports club
Les CMG Sports club occupent le paysage sportif parisien depuis plus de 35 ans ! C’est une enseigne historique du fitness qui compte aujourd’hui 18 salles estampillées « One », trois « Waou » et une « Pure. » Des salles qui font la part belle aux cours collectifs, on dénombre une soixantaine d’activités différentes.
Pour le cours de bootcamp, direction le dernier né du groupe, celui de Saint-Lazare basé dans le 17e arrondissement de la capitale. Un club de 3.000 mètres carrés sur 6 niveaux ! Un véritable temple du fitness.
Le bootcamp made in CMG
7h30 du matin, direction le CMG. La session a lieu au dernier étage, dans une vaste salle dédiée au cours collectif. Nous sommes une quinzaine de participants, accueillis par Jonathan, tous un peu ensommeillés.
Première étape, on installe le matériel : steps, barres, poids, tapis. La salle est ainsi divisée en quatre ateliers qui vont structurer le cours. En effet, le circuit du bootcamp permet de travailler l’ensemble du corps grâce à quatre zones de travail différentes sur lesquelles les participants tournent à tour de rôle : cardio, haut du corps, bas du corps, abdos. Cela permet un travail global de l’ensemble des muscles.
Le déroulé du cours
Une fois les ateliers mis en place, nous nous divisons en quatre groupes. Chacun prend place sur un atelier. Nous allons travailler sur les agrès pendant une minute avant de changer. Avec ma team, nous attaquons par le cardio. Pendant une minute nous montons et descendons du step.
Ensuite, direction l’atelier bas du corps pour 1 minute de fentes avec des poids. Puis, cap sur l’atelier haut du corps pour des « tirages-poitrine » avec une barre chargée. Enfin, le circuit se termine avec 1 minute de gainage dynamique : ça pique ! Après une petite récupération, nous enchaînons avec du cardio pur. Au programme, 30 secondes de burpees et 30 secondes de moutain climbers.
A chaque tour, le coach propose des variantes des exercices afin d’en accentuer l’intensité. L’ensemble de l’enchaînement est répété 4 fois.
Le finisher
Quand on pense alors en avoir terminé et pouvoir souffler… Il n’en est rien ! Jonathan nous a préparé une petite surprise pour le finish. Nous nous mettons en binôme. Pendant que l’un reste alternativement en « chaise » puis en squat, l’autre effectue la marche de l’ours. L’objectif est d’effectuer le plus d’aller-retour possibles en 4 minutes. Essoufflement garanti !
Ce qu’on a aimé
Le cours passe très vite, les ateliers s’enchaînent à toute allure et on sent vraiment que l’on fait travailler l’ensemble du corps. Il est assez plaisant de travailler en groupe, cela permet de faire naître de la cohésion et de rendre l’entraînement plus convivial.
L’instructeur est très présent, il corrige chacun des mouvements : cela permet de travailler en toute sécurité.
Ce qu’on n’a pas aimé
Le site du CMG précise que ce cours s’adresse à des personnes en bonne condition physique. Pourtant, j’avoue que je suis un peu restée sur ma faim. Quand je fais un cours de bootcamp, je m’attends à être à bout de souffle et le cours aurait pu être un peu plus chargé en intensité !
Vous vous ennuyez à la salle ? Vous êtes à la recherche d’un entraînement intense et ludique ? Et si vous testiez un cours de bootcamp dans l’un des 22 CMG Sport Club de Paris ? Une session de 45 minutes où tous les muscles du corps sont sollicités mais pas seulement… votre cardio est lui aussi mis à rude épreuve !
_______________________________________________