Vous n’avez pas pu passer à côté de ces tasses de thé d’un vert éclatant et opaque que l’on voit partout ces derniers temps. Il s’agit de thé matcha. Venu tout droit du Japon, il fait de plus en plus d’adeptes dans les pays occidentaux grâce à ses vertus insoupçonnées.
Le thé matcha, une variété particulière de thé
Le matcha est une variété de thé vert ; il est issu du broyage des feuilles de thé. Pour produire du matcha, il faut couvrir les buissons de thé quelques semaines avant la récolte, de sorte à ce que les feuilles soient à l’abri de la lumière. Cela entraîne la production d’acides aminés, qui adouciront le goût du thé. Après la récolte, les feuilles de thé sont séchées. Pour le séchage, les feuilles doivent être dépliées ; c’est ce qui produira ce que l’on appelle du tencha. Le tencha sera alors broyé en une très fine poudre verte : c’est le thé matcha.
Si le thé matcha est aujourd’hui très consommé au Japon, il est originaire de Chine, où il existe depuis le Xe siècle. Il n’a été importé au Japon que plus tard, dans les années 1190, par un moine. Le thé matcha devient par la suite très populaire au pays du soleil levant. Il s’agit de la variété consommée pendant la cérémonie traditionnelle du thé. De ce fait, il y a une préparation spécifique à respecter avant de pouvoir déguster le thé matcha.
Préparer le matcha
Le thé matcha se boit comme un thé classique, mais sa particularité est que l’on ne le fait pas infuser. En raison de sa texture poudreuse, il se prépare plutôt comme un café soluble. Avant d’être mélangée à l’eau, la poudre doit être tamisée, de préférence dans un tamis en acier inoxydable afin de ne pas altérer ses propriétés. Une fois passée cette étape, on place une petite quantité de poudre au fond d’une tasse. La quantité varie en fonction de si l’on souhaite obtenir un thé léger (alors appelé usucha) ou une boisson plus épaisse et onctueuse (alors appelée koicha). On verse ensuite l’eau chaude. Attention : le matcha ne se boit pas brûlant ! L’eau ne doit pas dépasser les 80°C. On mélange le thé et l’eau à l’aide d’un fouet en bambou, appelé chasen, jusqu’à obtenir une boisson mousseuse, uniforme et sans grumeau.
En Asie, le thé matcha se boit comme un thé classique ; avec de l’eau. On préférera utiliser de l’eau minérale plutôt que de l’eau du robinet, afin de ne pas dégrader les propriétés du thé. Dans les pays occidentaux, il est la plupart du temps préparé avec du lait ; c’est alors un matcha latte. Avec de l’eau comme avec du lait, le matcha a un goût très herbacé, avec des notes végétales. Il est en outre légèrement amer.
La poudre de thé matcha s’utilise également en cuisine dans de nombreuses recettes, sucrées comme salées, mais aussi en pâtisserie. Sa texture, sa couleur et son goût particulier en font un ingrédient de choix pour tout un éventail de recettes. De quoi varier les plaisirs tout en profitant de ses bienfaits !
Une poudre aux multiples vertus
Riche en antioxydants
Le matcha bénéficie d’un fort pouvoir antioxydant, notamment grâce au fait qu’il s’agisse de poudre. En effet, le corps absorbe directement les feuilles de thé broyées, contrairement au thé vert ou noir classique dont on ne boit que l’infusion des feuilles. Il faut savoir que le thé matcha contient 130 antioxydants de plus que le thé vert ! Cette vertu antioxydante fait de lui un excellent allié bonne mine. Il aide à lutter contre les signes de l’âge, mais aussi contre les méfaits du soleil ou de la fatigue sur la peau en éliminant les radicaux libres, nocifs pour l’épiderme.
Riche en L-théanine
Le thé matcha est riche en L-théanine, un acide aminé relativement rare. Si cet acide aminé se trouve dans tous les thés, le matcha en contient près de 5 fois plus que les variétés classiques de thé vert, noir ou blanc. Il relaxe, apaise et créé une sensation de bien-être. Il améliore également la mémoire et permet de diminuer le stress. En outre, sa faible teneur en théine évite la sensation d’énervement et d’excitation causée par le café ou le thé.
Riche en catéchines
Les catéchines présentes dans le thé matcha augmentent la production d’hormones noradrénalines. Ce sont ces hormones qui permettent au corps de brûler les graisses. Elles aident également à stimuler les anticorps et donc à renforcer le système immunitaire.
Bon pour l’organisme
Des études ont démontré que consommer du thé matcha avait un effet positif sur le diabète, le cancer et sur les maladies inflammatoires et cardiovasculaires grâce au polyphénol qu’il contient. Il serait également connu pour prolonger l’espérance de vie lorsqu’il est consommé régulièrement. De plus, il est riche en chlorophylle qui a des vertus intéressantes pour drainer l’organisme.
Le thé matcha est une plante aux multiples bienfaits très intéressants pour le corps. Venue tout droit du Japon, cette fine poudre verte se déguste en boisson mais peut aussi s’intégrer dans certains plats ou pâtisseries. Bon pour le corps et pour l’esprit, le thé matcha est votre nouvel allié bonne santé !