Lorsque vous faites vos courses, il y a fort à parier pour que vous ayez les yeux rivés sur la fameuse DLC. Vous savez, la « date limite de consommation » placardée sur toutes les denrées que vous pourriez acheter. Sur So Healthy, nous vous dévoilons une liste de 8 aliments non périssables que vous pourrez conserver ad vitam æternam.
1 – Les pâtes
Spaghettis, coquillettes, macaronis… Quel que soit le type de pâtes que vous choisirez, vous n’aurez pas à vous soucier de la DLC. Si vous les conservez dans des récipients hermétiques, les pâtes présentent l’immense avantage de pouvoir se conserver éternellement. A l’exception toutefois des pâtes fraîches et des pâtes au blé complet.
2 – Le sel
Utilisé le plus souvent pour assaisonner les plats, le sel peut aussi servir à conserver les aliments. Son fort pouvoir déshydratant fait sortir l’eau des aliments et empêche ainsi le développement de microbes en leur sein. Denrée non périssable, le sel permet donc également de repousser la date de péremption des autres aliments.
3 – Le sucre
Sucre roux, sucre glace, sucre blanc, cassonade… Rassurez-vous, le sucre ne se périme jamais car il empêche les bactéries de se développer. Pensez toutefois à la conserver dans un lieu frais de sorte à ce qu’il ne durcisse pas trop.
4 et 5 – Miel et sirop d’érable
Pour rester dans le domaine du sucré, le miel et le sirop d’érable rentrent évidemment dans la catégorie des denrées non périssables. Pour les plus gourmands d’entre vous, sachez que ces deux aliments au pouvoir sucrant feront parfaitement l’affaire sur de délicieux pancakes.
6 – Les légumes secs
Aussi appelés « légumineuses ». Haricots secs, pois chiche, fèves, lentilles cultivées… Ces légumes secs sont des aliments non périssables du fait qu’ils ne contiennent pas d’eau. Vous pouvez par conséquent les conserver indéfiniment. Pensez toutefois à les garder à l’abri de la lumière de sorte à ce qu’ils ne perdent pas leurs qualités nutritionnelles.
7 – Le vinaigre blanc
Utile en cuisine, efficace lors des tâches ménagères, le vinaigre blanc présente aussi la particularité d’être non périssable. Sa fonction antimicrobienne fait du vinaigre un allié 2 en 1 indispensable dans tous les foyers !
8 – Les épices
Si vous l’ignoriez, sachez que les épices font partie des denrées non périssables. Attention toutefois si vous les conservez trop longtemps, elles risquent de perdre de leur pouvoir aromatique. Ce qui serait regrettable pour des épices vous en conviendrez… Rassurez-vous, notre recette de pain d’épices healthy ne manquera pas de saveurs elle !
Sans le savoir, vous avez certainement dans vos placards de nombreux aliments non périssables. Gardez cependant bien en tête que dans certains cas, ils garderont cette propriété qu’en cas de conservation adaptée.
_______________________________________________