Le yoga n’a jamais été aussi tendance qu’en ces temps ! Il doit son succès à ses bienfaits apaisants. Mais ente Bikrame, Vismaya, Hatha ou encore Kundalini, on ne sait pas vraiment vers lequel se diriger. Voici alors quelques conseils qui vous aideront à choisir le type de yoga qui vous correspond !

Le yoga c’est un état d’esprit selon lequel un esprit sain va de pair avec un corps sain. Ainsi, l’objectif est de relaxer son esprit tout en agissant sur l’harmonie du corps. Si pendant longtemps, de nombreuses personnes pensaient que le yoga était destiné aux femmes d’un certain âge, il conquiert aujourd’hui un plus large public. En effet, ce n’est pas seulement un cours composé d’exercices lents. Il existe en réalité différents types de yoga dont certains peuvent être dynamiques ! D’ailleurs, il y a des cours qui requièrent une certaine condition physique. Alors voici un petit guide des différents types de yoga, afin de vous aider à faire votre choix !

 

Hatha yoga : pour les novices 

Cette méthode est la plus adaptée si vous débutez. Elle vous inculque les bases de la discipline qui vous permettent ensuite de pratiquer les autres types de yoga.
Le Hatha yoga est le plus accessible car les exercices physiques sont principalement statiques. On les appelle les « asanas ». D’ailleurs, la posture la plus courante dans cette méthode, est le lotus. Vous êtes en position assise, en tailleur, le dos bien droit et les mains sur les genoux. Tous les mouvements se font très lentement, ce qui permet de rentrer dans une phase de relaxation et de méditation. Il y a également beaucoup d’exercices de respiration, appelés « pranayama ».
Le Hatha yoga permet de travailler la concentration mais aussi d’acquérir une certaine souplesse et de la tonicité musculaire. En effet, pendant un cours, vous stimulez deux contractions musculaires. Les premières sont les contractions statiques qui permettent de maintenir une posture. Puis, il y a les contractions dynamiques, qui permettent les mouvements et qui les freinent.
Le Hatha yoga est accessible à tous et à tous les âges.

 

Hatcha Yoga
Hatcha Yoga

 

Vishranta yoga : pour la douceur

C’est le yoga zen qui ne vous fera pas transpirer ! En effet, les postures sont simples et majoritairement au sol, ce qui permet à votre corps de retrouver un certain équilibre. Vous travaillez également sur le souffle, ce qui à long terme, vous permettra d’adopter de bons réflexes respiratoires. Le Vishranta yoga, c’est la détente assurée !

 

Vishranta Yoga
Vishranta Yoga

 

Bikram yoga : pour l’intensité

Chaud devant ! le Bikram yoga est une méthode bien à part. Elle a été brevetée par Bikram Choudhury, un américain d’origine indienne, qui s’est basé sur le Hatha yoga pour créer cette méthode. Le principe est de réaliser 26 postures dynamiques dans un ordre bien précis. Cet enchainement permet d’étirer et de chauffer les muscles. Mais la difficulté, c’est que ces postures doivent être réalisées dans une pièce chauffée à 40°C, permettant ainsi l’élimination des toxines présentes dans le corps. Le Bikram yoga vous permettra de gagner en souplesse, de renforcer vos muscles et de dénouer les tensions. Il faut attendre trois séances pour commencer à ressentir les bienfaits de cette pratique.

 

Bikram Yoga
Bikram Yoga

 

Mais attention, ce type de yoga n’est pas destiné à tous. En effet, certaines postures réclament une bonne condition physique et de l’endurance, car le cours dure 1h30. Les personnes souffrant de problèmes cardio-vasculaires ne peuvent pas non plus pratiquer le Bikram yoga.

 

Ashtanga Yoga : pour le dynamisme

C’est le yoga le plus dynamique ! Cette version consiste à réaliser des enchainements de postures rapides et précis. L’objectif est de synchroniser les mouvements à la respiration. Les changements de rythme perpetuels réclament donc une certaine endurance. Le yoga Ashtanga vous permet de travailler votre souplesse et de vous muscler. D’ailleurs, il est recommandé aux personnes souffrant de problèmes de dos car il travaille les muscles dorsaux en profondeur. Ce yoga vous réveillera et vous dynamisera. C’est un bon moyen de se vider la tête et de repartir du bon pied.

 

Ashtanga Yoga
Ashtanga Yoga

 

Fly Yoga: pour l’originalité

Le Fly yoga est un mélange de pilates, de tissu aérien et de yoga. L’objectif est de se suspendre dans les airs par les hanches, les jambes ou bien les bras, à un tissu accroché au plafond tel un hamac. Le fait de travailler dans les airs vous permettra de gagner en agilité. Le cours est majoritairement composé d’étirements, qui permettront de réduire la compression des articulations. Le Fly Yoga c’est aussi le moyen de se muscler l’ensemble du corps en profondeur puisque vous travaillez principalement le gainage.

 

Fly Yoga
Fly Yoga

 

Si vous étiez un peu perdu, vous savez désormais vers quel yoga vous diriger. Si vous débutez, optez pour le Hatha yoga qui vous inculquera les bases de la discipline. Puis, dirigez-vous ensuite, selon les bienfaits que vous recherchez, vers la version qui vous correspond le mieux, à savoir un cours dynamique, doux ou bien intense. Namaste !