Petit à petit le kéfir trouve sa place dans le régime alimentaire des Français soucieux de leur santé. Réputée pour ces nombreux bienfaits, cette boisson est aujourd’hui considérée comme un super-aliment. Pourquoi un tel engouement ? La rédaction de So Healthy décrypte ce phénomène.

Le « champagne du Caucase »

Originaire du Caucase, le kéfir était autrefois utilisé pour guérir les maladies et prévenir le vieillissement. Cette boisson millénaire est issue de la fermentation du lait ou de jus de fruits. Elle est préparée à l’aide de « grains de kéfir » : un levain constitué de bactéries lactiques et de levures. La boisson ainsi obtenue est donc légèrement gazeuse, elle était même surnommée « le champagne du Caucase » à cause de sa saveur et sa couleur légèrement dorée !

Quels en sont les bienfaits ?

Reconnue pour ses propriétés purifiantes et digestives : le kéfir ne manque pas d’atouts ! C’est une boisson dite probiotique, elle est donc porteuse d’un certain nombre d’oligoéléments et micro-organismes. Le kéfir est ainsi prisé pour ses propriétés diététiques. En effet, les récentes découvertes autour du micro-biote nous invite à consommer davantage d’aliments et de boissons fermentés qui sont les alliés de notre flore intestinale. Juliette Addesso, naturopathe en Ardèche et spécialiste de l’alimentation vivante précise : « Le kéfir émane d’un développement bactérien qui nourrit notre flore intestinale qui elle-même conditionne notre immunité. »

 

kéfir_boisson_super_aliment
Les grains de kéfir sont composés de levures et de bactéries qui ont un aspect translucide. C’est pourquoi ils sont surnommés « cristal japonais ». ©Kefiralimentoprobiotico.blogspot.com

 

En fait, notre flore est constituée de milliards de bactéries, bonnes et mauvaises. Pour la renforcer, il faut la repeupler de bonnes bactéries capables de prendre le dessus sur les mauvaises. C’est le principe des probiotiques que l’on retrouve sous forme de compléments alimentaires en pharmacie ou dans les aliments fermentés comme les yaourts ou la choucroute. Ces probiotiques permettent d’améliorer le processus de digestion et d’avoir donc un meilleur confort digestif. Juliette Addesso complète : « La flore intestinale est très importante car elle agit sur nos humeurs et nos émotions. »

Pas de kéfir sans… grain de kéfir

Appelé aussi « cristal japonais », les grains de kéfir sont composés de levures et de bactéries qui ont un aspect translucide. Ils augmentent en taille et en nombre lorsqu’ils sont au contact de l’eau sucrée. Et oui ! Ils ont la capacité de se reproduire.

Il est très facile de se procurer des grains de kéfir dans les magasins bio ou sur internet. Il faut compter environ 20 euros pour 15 grammes. Il est aussi très courant de s’en procurer via ses amis car le kéfir se reproduit à toute vitesse.

 

kéfir_boisson_sain
Le kéfir probiotiques permet d’améliorer le processus de digestion. © Graindekéfir.fr

 

Pour fabriquer une boisson, rien de plus simple : il suffit de placer des grains de kéfir dans un bocal en verre avec de l’eau et d’y ajouter du sucre. « Il faut choisir du sucre bio et le moins raffiné possible » précise Juliette Addesso. Les petits grains de kéfir, au contact du sucre se multiplient et fabriquent un peu d’acide et des gaz.

Il suffit d’y ajouter  des fruits secs, des fruits acides (comme du citron) et aromatiser avec du gingembre ou de la menthe. « Ensuite, il suffit de laisser fermenter quelques jours, à température ambiante et à l’abris de la lumière », détaille la naturopathe. Au bout de quelques jours, l’eau sera devenue légèrement pétillante et acidulée. Un délice !

Il est important de surveiller la fermentation : pas assez fermenté, le kéfir a tendance à être sucré, car les bactéries n’ont pas eu le temps de tout transformer et au-delà de 3 jours, il est légèrement alcoolisé (1 à 2 %) et pétille davantage.

Le kéfir est une boisson qui regorge de vertus ! Elle possède des propriétés purifiantes, digestives et permet aussi de donner un vrai coup de fouet à l’organisme. 100% naturelle, cette super-boisson est ultra facile à réaliser ! Alors, prêt à essayer ?

 

_______________________________________________

 

Pour ne rien rater, suivez-nous sur les réseaux sociaux 🙂

_______________________________________________