Adieu les régimes et autres privations, mincir par la pleine conscience laisse place au retour des sensations, des émotions mais, surtout du plaisir de manger. Une technique méditative qui permet de prendre du temps et de (ré-)apprendre à se nourrir en explorant les aliments à travers l’observation, le toucher, la mastication…

Se recentrer sur son alimentation

 

 

Manger représente un besoin primaire très important, pourtant, nous ne nous nourrissons pas toujours de la meilleure manière. Nous grignotons mécaniquement, parfois, sans avoir faim, devant la télévision, en tapotant sur nos tablettes ou en discutant au téléphone avec une amie. A force de grignotage et de « mal-bouffe » nos mauvaises habitudes nous mènent à la prise de poids. Notre cerveau est tellement accaparé par ces activités, que nous ne parvenons pas à nous concentrer correctement sur notre alimentation.
Pourtant se recentrer sur le contenu de nos assiettes, en prenant son temps et en apprenant à repérer la vraie faim est primordial et permet souvent de ne pas prendre de kilos superflus sans pour autant se priver. Il s’agit de manger en pleine conscience.

« Il existe deux types de faim, celle qui est physiologique et celle qui répond à un besoin psychologique intervenant généralement pour remplacer quelque chose. Nous consommons de manière massive les sucres raffinés. Répondant au même processus de dépendance que celui de la cigarette, le sucre piège le cerveau. Ce dernier a certes besoin de sucres mais pas n’importe lesquels ? Ceux présents dans les fruits, comme le fructose, par exemple. Avoir recours à la pleine conscience peut aider à aborder la nourriture d’une meilleure façon », explique Eugenio Correnti, instructeur de pleine conscience, Mindfulness Based Stress Reduction, (MBSR).

Aujourd’hui, il existe même des stages sur le thème de se nourrir en pleine conscience. Ils permettent d’apprendre à mieux se nourrir et sembleraient aussi convenir aux personnes connaissant des troubles alimentaires tels que la boulimie, l’anorexie…

 

Prendre le temps d’apprécier chaque bouchée

 

 

« La pleine conscience consiste donc, à porter pleinement son attention de manière intentionnelle, au moment présent à ce que l’on fait. Elle nous permet de se centrer sur ses émotions, ses sensations. Si je décide par exemple de manger une mandarine je vais l’explorer, la toucher, l’observer… De cette manière, je vais réapprendre le goût et je vais donner du sens à cette activité », explique Eugenio Correnti.

Ainsi, adopter cette technique de méditation permet d’aborder son rapport avec la nourriture de manière plus sereine. Prendre soin de sa santé en réajustant sa façon de se nourrir permet de perdre du poids, sans pour autant suivre un vrai régime. Renouer avec un mode et une alimentation équilibrés nécessite quelques ajustements au niveau des habitudes. 

« Manger par la pleine conscience permet de développer le sens du plaisir, comme lorsque l’on mange en famille, par exemple. Nous prenons notre temps  pour apprécier ce moment. Il est donc, nécessaire de ralentir la cadence entre chaque bouchée. Lors des préparations du repas, il est essentiel de se concentrer pleinement sur cet acte. Manger, chaque jour à la même heure et préserver le silence autour de soi est aussi essentiel pour se donner toutes les chances de ne pas prendre de kilos superflus. Manger des aliments de qualité reste aussi un élément fondamental pour optimiser les effets de la pleine conscience.
« Je préconise aussi de tester cette technique, seule, au calme pour être plus à l’écoute de ses sens, ce qui permet d’être au plus près de ses besoins en matière de nutrition »; ajoute Eugenio Correnti.

 

Stress, manque de sommeil, burnout… si cette approche a démontré ses bienfaits sur l’alimentation, la pleine conscience est universelle est peut s’adapter à toutes les situations de vie. Une idée de bien-être à méditer !