Le premier avril, c’est le jour des farces. Les enfants colleront des poissons dans le dos de leurs camarades. Les adultes ayant gardé leur âme d’enfant enverront des petites blagues par messages. Les autres se contenteront de bien rigoler. Mais grand bien leur fasse ! Car rire possède d’excellents bienfaits sur la santé. Explications.

 

Se relaxer

Vous avez bien ri, vous êtes tenu le ventre, puis vous avez soupiré en disant « Aaaah, on rigole bien ». Vous vous êtes senti bien, tout détendu pendant quelque temps (avec un sourire stupide sur le visage). La blague à laquelle vous avez ri était certainement *hilarante* mais ce n’est pas tout. Le rire permet en effet de détendre les différents muscles du corps. Après une bonne séance de rigolade, vous êtes ainsi relaxé et apaisé… pendant plus d’une demi heure après la fin de votre rire. Et oui, il semble bien que rire soit un bon investissement sur le long terme.

 

Le rire permet de relaxer les muscles du corps

 

Diminuer les douleurs 

Cela va de paire avec l’idée de se relaxer. Mais quand on rit on libère des endorphines – l’hormone du bonheur. C’est la même hormone qui rentre en jeu quand on fait un footing par exemple ou… quand on est amoureux. Cette hormone magique, en plus de nous faire nous sentir bien, soulage les douleurs pendant quelques temps. Douleurs physique, mais aussi psychologiques. Car oui, si rire libère des endorphines, c’est que l’activité est aussi excellente pour la santé mentale. Quand on rit, on est de bonne humeur et on dissipe pendant quelque temps tout trouble anxieux ou dépressif.

 

Créer du lien 

Il peut arriver que l’on rigole seul – devant un film ou en lisant un livre. Mais rire peut aussi être une activité qui se fait à plusieurs. On rigole en se remémorant les bons moments, on rigole ensemble d’une situation, ou alors cet ami a toujours le mot pour rire… Et tant mieux ! Car rire sert également à renforcer un lien (amical, professionnel ou familial…). En riant on créé des souvenirs, de la bonne humeur, on diminue le stress et les désaccords. Bref, rire avec quelqu’un serait primordial pour avoir une bonne relation avec celui-ci.

 

Rire avec quelqu’un serait primordial pour avoir une bonne relation

 

Faire travailler le cœur et le système immunitaire

Tout comme une bonne séance de footing – ou presque -, une bonne séance de rigolade permet de faire travailler le cœur. En effet, en stimulant le flux sanguin et en oxygénant notre muscle cardiaque, rire souvent pourrait aider à protéger contre certaines maladies cardiovasculaires. Mais ce n’est pas tout ! En augmentant le taux d’anticorps, rigoler pourrait aussi permettre de renforcer le système immunitaire. Vous savez donc ce qu’il vous reste à faire pour rester en bonne santé !

Vous l’aurez compris : rire est bon pour la santé ! Alors ce premier avril (et tous les jours qui suivront), ne vous privez pas de ce plaisir. Pour rigoler, pas de contre-indication ni de dose maximale à respecter… le seul risque est peut-être de devenir addict. 

_______________________________________________

 

Pour ne rien rater, suivez-nous sur les réseaux sociaux 🙂

_______________________________________________