C’est officiel, nous avons les deux pieds dans l’hiver. Entre la nuit et les températures fraiches, on n’a pas toujours envie de mettre le nez dehors pour avaler les kilomètres. C’est le moment idéal de se mettre à la course sur tapis roulant et on vous dit comment.
Le pour et le contre du tapis roulant
Le tapis roulant fait grincer certains des dents. Mais on ne peut pas lui enlever l’avantage de vous permettre de courir dans des conditions climatiques plus confortables que si vous courriez à l’extérieur. Ces conditions restant les mêmes d’une séance à l’autre, il est aussi plus facile de comparer votre niveau de course au fil du temps. Il peut également s’avérer être un allié de choix si vous avez des objectifs de performance et de chronomètre. En effet, vous pouvez ajuster la vitesse à 0,1km/h près. Vous savez donc exactement à quelle vitesse vous courrez et cela devient un jeu d’enfant de respecter vos zones d’effort et de vitesse. De quoi conserver de la motivation pour tout l’hiver.
Et puis, il y a ces inconvénients qui peuvent devenir des avantages. Oui, 2019 est placé sous le signe de la positivité. Que cela soit la dureté de l’impact ou les vibrations émises par l’appareil, elles sont plus traumatisantes pour les articulation que la course en extérieur. Il conviendra donc de choisir son équipement avec soin pour minimiser aux maximum ces répercussions. De plus, courir sur tapis n’induit pas de déplacements et donc de déplacement d’air. La thermorégulation du corps en devient plus difficile. Vous constaterez qu’une séance sur tapis vous fera beaucoup plus transpirer qu’une séance dehors. Tous ces détails mis bout à bout placent votre corps dans une situation de contrainte. Il va devoir s’y adapter, ne le rendant que plus performant lorsque vous retrouverez bitume et chemin de forêts.
Comment s’entrainer sur tapis roulant ?
Première chose : le choix du matériel. Petit appareil qui peut se ranger dans un coin de la maison ou gros engin comme en salle de sport? Il faut juste savoir que plus le tapis sera gros et lourd, plus il sera stable. Les grosses machines sont en général équipées de façon à limiter les vibrations. Cette donnée est importante surtout si votre volume de course est important. Cependant, il est plutôt conseillé de privilégier le tapis pour les séances courtes de rythme, et préférer l’extérieur pour les sorties longues. Si vous le pouvez, choisissez également un tapis dont vous pouvez régler l’inclinaison. C’est une fonction qui peut se révéler utile pour corser un peu les séances. Programmé à 1% de pente, il aura le même effet que si vous courriez dehors par temps de pluie ou de vent.
Enfin coté sécurité, ne stoppez pas votre exercice d’un seul coup. Tout comme lorsque vous sortez dehors, réduisez le rythme progressivement et terminez par de la marche. Ceci est d’autant plus vrai sur tapis, car la reprise du contact avec le « vrai » sol est parfois perturbante. Soyez également vigilant concernant votre hydratation. La perte hydrique est accrue du fait d’une transpiration plus importante, prévoyez donc de bien vous hydrater.
Il s’agit donc de voir ici le tapis roulant comme un complément de vos sorties habituelles. Vous pouvez remplacer une séance dans la semaine par du tapis de course, mais en aucun cas ne faire que ça. Sortir, s’aérer, c’est aussi et surtout pour ça qu’on aime courir.