« L’amour donne des ailes » entend-on parfois, et ce n’est pas Toshisuke Kanazawa qui dira le contraire. Cet athlète japonais de 82 ans a décidé de se remettre au sport drastiquement arrivé à la cinquantaine. Son objectif : redonner le sourire à sa femme. Récit de l’histoire du premier bodybuilder lover octogénaire.

Champion un jour, champion toujours ! Voici une devise qui collerait parfaitement à la peau de Toshisuke Kanazawa. Ce Japonais aujourd’hui âgé de 82 ans est un ancien champion de bodybuilding dans son pays. Titré à 12 reprises au pays du Soleil-Levant, l’homme alors âgé de 34 ans décide de raccrocher… les haltères. Alcool, cigarette et malbouffe entrent alors dans la vie de l’ancien champion. Hasard ou non, sa femme – ancienne culturiste – commence à tomber malade fréquemment au cours des années qui suivent. Toshisuke Kanazawa se remémore alors que sa bien-aimée n’avait jamais été aussi heureuse que lorsque ce dernier était athlète de haut niveau. Souvenir qui fit office de déclic…

 

Toshisuke Kanazawa et ses nombreux trophées

 

Retour aux affaires

Passé 50 ans, l’ancien champion national souhaite alors retrouver son corps et sa santé d’antan. Adieu cigarettes, alcool, viandes et poissons (trop durs à digérer) ; place aux œufs, au riz non poli, à la soupe miso et au soja fermenté. Mais confronté aux limites de son corps irrémédiablement affaibli par le temps, Toshisuke Kanazawa adapte son entraînement. Les 6 heures d’exercices physiques quotidiens effectuées dans sa jeunesse sont divisées par deux. Après avoir travaillé chaque groupe musculaire scrupuleusement, il se laisse une semaine de récupération, contre deux jours vingt ans plus tôt.

 

La reconnaissance pour Toshisuke Kanazawa

En 2016, alors qu’il est âgé de 80 ans, l’ancien champion japonais participe à un concours de bodybuilding réservé aux plus de 65 ans. S’il termine 6e de la compétition, il reçoit une médaille d’or symbolique en tant que compétiteur le plus âgé. Une récompense saluée chaleureusement par le public venu assisté au concours. Toshisuke Kanazawa a annoncé vouloir se retirer de la scène sportive à l’âge de 85 ans. Une seconde retraite que l’on imaginera cette fois-ci, définitive.

 

toshisuke kanazawa en compétition
Toshisuke Kanazawa lors du concours de bodybuilding en 2016

 

Motivation, abnégation et passion sont les maîtres-mots de Toshisuke Kanazawa. Un athlète hors-norme à qui l’amour a offert une seconde jeunesse.